parapluutje.jpg

Les techniques d’impression expliquées aux profanes: gadgets et merchandising

Wannes Rombaut  - Temps de lecture 4 minutes

Un sac à provisions, un parapluie, un ballon, un stylo… sans en avoir l'air, ce sont d'excellents outils de marketing. Faites-y imprimer votre logo et distribuez-les à des endroits très fréquentés. Vous verrez monter en flèche la notoriété de votre marque ! Mais comment votre logo s’imprime-t-il sur ces gadgets ? Comment faire pour mettre un slogan percutant sur des sacs ? Les techniques ne manquent pas, voici un petit aperçu ...

Si vous avez lu notre billet blog sur l'impression papier, vous êtes peut-être resté un peu sur votre faim... Il est vrai aussi, et nous l'admettons volontiers, qu’un mug tendance est plus chouette qu'une brochure assommante !  Dans tous les cas, les goodie bags que vous distribuerez à l'issue de vos événements, seront plus apprécies s'ils contiennent un merchandising personnalisé !

GADGETS IMPRIMÉS

Avec un peu d'imagination, vous trouverez de très nombreux gadgets sur lesquels vous pourrez imprimer votre logo. En fonction du produit, il faut souvent une technique d'impression différente. Les procédés sont d’ailleurs très divers. Il y a par exemple la sérigraphie "rustique" pour les amateurs d'une approche dite traditionnelle. Vous êtes plutôt fan de technologies de pointe ? Dans ce cas, optez pour la gravure laser ultra-moderne, qui est ce qu'il y a de plus futuriste aujourd’hui !

La sérigraphie

Nous commençons par la sérigraphie, une technique très ingénieuse basée sur le principe du pochoir. Tout d'abord, une couche d'émulsion photosensible est appliquée sur un tissu tendu sur un cadre, c'est l'écran. L'émulsion exposée à un rayonnement ultraviolet aux endroits non protégés, durcit et bouche les trous. Les endroits exposés, par contre, ne durcissent pas et une fois lavés ils permettent à l'encre de passer. Ensuite, l'encre est appliquée sur le support à travers les mailles ouvertes qui se sont formées sur l'écran. 

 

Le résultat est très caractéristique et relativement bon marché aussi. Comme vous imprimez couleur par couleur (jusqu'à cinq au maximum), plus vous ajoutez de couleurs, plus l'impression devient coûteuse. La sérigraphie est en tout cas une option très populaire pour les textiles !

Tampographie

La tampographie fonctionne en fait un peu comme une sorte de grand cachet. A cette phrase, les imprimeurs fronceront probablement les sourcils, mais pour des profanes, c'est un moyen facile de comprendre la technique. 

 

L'image à imprimer est gravée par photogravure sur une plaque de métal que l’on enduit d'encre. L'encre est absorbée par un tampon transfert en silicone et ensuite appliquée sur le support à imprimer. Comme les tampons sont très souples et qu'ils existent en toutes formes et tailles, ce procédé permet d'imprimer sur presque toutes les surfaces telles que des mugs en céramique, des lunettes de soleil, des ballons de plage, des parapluies ...

 

Tout comme la sérigraphie, la tampographie est réalisée couleur par couleur, ce qui implique que les images complexes et multicolores sont plus difficiles (et aussi plus coûteuses) à imprimer. Heureusement, il existe aussi d’autres procédés d'impression qui se prêtent particulièrement à l'impression en couleur, notamment l'impression par transfert et l'impression par sublimation.

Impression par transfert et impression à sublimation

Ces deux techniques sont basées sur le même principe, mais elles fonctionnent différemment. C'est la raison pour laquelle elles se destinent également à des applications différentes.

 

Comment l'impression par transfert fonctionne-t-elle? Tout d'abord, on applique l'image à imprimer à l'envers sur un film ou un papier (par exemple avec une imprimante numérique). Elle est ensuite placée sur le support à imprimer. En chauffant la couche d'encre sous pression, elle se détache du film ou du papier et se fixe par exemple sur un t-shirt ou un sac à provision.

 

L'impression à sublimation procède de la même manière, mais l'encre est brûlée dans le matériau au lieu de se déposer sur la surface. Le résultat est donc plus résistant à l'usure et convient idéalement par exemple à des mugs qui ont souvent rendez-vous avec le lave-vaisselle.

Grâce à ces deux techniques d'impression - transfert et sublimation - vous pouvez imprimer des images très précises en couleur. Une idée pour donner une nouvelle vie à des photos couleur de vos enfants? Faites-les imprimer sur des t-shirts, par exemple. Les parents pourront alors les distribuer à toute la famille. Plaisir garanti !

Gravure laser

Voici encore une dernière technique pour finir en beauté : la gravure laser. En résumé, cette méthode utilise la technologie du rayon laser... Cela ne vous surprendra sans doute pas, mais c'est quand même très cool. Cette méthode est principalement utilisée pour graver des motifs, des logos ou des textes dans des matériaux durs. Un porte-clés en métal avec votre logo, un verre personnalisé à votre nom ... tout est possible. Avec un laser, on peut de facilement graver des surfaces courbes. Le résultat est impressionnant et on a l'impression d'être dans un film de science-fiction !

 

Cet aperçu des méthodes d'impression n’est ni exhaustif, ni très détaillé. Il existe en effet d'innombrables façons d'imprimer des objets commerciaux, certains déjà plus originaux que d'autres. Mais avec cette liste vous irez déjà loin.

 

Vous avez des questions ? Vous cherchez des idées de gadgets originaux ? Vous avez envie de faire imprimer des cartes de visite ou des sacs de provision ? Contactez-nous ! Nous vous guiderons de A à Z…

Besoin d'info ? Contactez-nous et découvrez tous nos services.

Appelez le 0495 59 50 40