Tijger-diversi-food.png

Textuel et visuel : une relation qui a des hauts et des bas 

Ruben Peeters  - lecture 4 minutes

"On ne peut pas toujours être un champion, mais on peut y aspirer." 
Astérix et Obélix, Boule et Bill, Laurel et Hardy, Spirou et Fantasio, Blake et Mortimer, … ce ne sont que quelques uns parmi les inséparables duos qui ont égayé notre jeunesse et continuent encore à nous faire sourire. Inséparables aussi, la parole et l'image, le textuel et le visuel, le lisible et le visible qui doivent faire la paire, notamment en marketing de contenu. Et comme dans toute relation, cela peut faire ressortir le meilleur… comme le pire.

Tous les contenus dont les entreprises, les influenceurs, les gouvernements, les artistes etc. nous submergent, sont censés offrir un message clair, qu'il soit sur un support numérique ou physique. Et dans ce message, la forme et le contenu devraient toujours fusionner. Chez Aristote, l'union de la forme et de la matière est un principe essentiel. Le choix des mots et le contexte visuel doivent en effet se renforcer mutuellement en s'adressant au même public cible et en dégageant la même atmosphère. Cela paraît peut-être évident, mais c'est souvent aléatoire.

Mille mots valent-ils moins qu’une image ?

Le contenu visuel est très gratifiant. Une image est beaucoup plus facile à assimiler qu'un texte. C’est ainsi que fonctionne souvent le cerveau. Avec une image infographique, vous structurez l'information beaucoup plus rapidement, et votre lecteur comprendra directement le message. Toutefois, cela n'est possible que si le texte qui l'accompagne, aussi concis soit-il, est également bien structuré et clairement rédigé. Il va sans dire que des fautes de langue peuvent complètement ruiner votre message.

Des photos aux mèmes

Les images sont partout. Pour trois fois rien, tout le monde peut accéder à des banques d’images professionnelles. Prenez par exemple l’image d’un boulanger heureux de pétrir de ses mains une pâte à pain, un homme en costume-cravate jonglant avec un jargon managérial tout en pointant un hologramme avec des icônes d'une autre dimension ... Ou encore des gens qui se serrent la main. Beaucoup de gens se serraient la main. Mais cela c’était dans le passé ...

Pourquoi pas, par exemple, une image personnalisée ? Pour Diversi Foods, nous avons conçu ce tigre pour mettre en valeur leur pain de tigre.

Malheureusement, les photos de stock sont souvent aussi ennuyeuses que stéréotypées et elles se retrouvent à tort et à travers comme rembourrage sur des sites web ou les réseaux sociaux. Par ailleurs, il ne suffit pas d’utiliser des visuels pour récolter des followers et des likes. Choisissez des photos de gens souriants et qui rendent vos visiteurs heureux. Pourquoi ne pas essayer un shooting vous-même ? Ou pourquoi ne pas utiliser des illustrations ? Un peu de créativité et d’originalité peuvent faire des merveilles et ne vous coûteront pas les yeux de la tête. Cela, les meilleurs influenceurs d'Instagram l'ont bien compris.

Il y a aussi des photos de banques d’images qui ont commencé à mener leur propre vie. Le Hongrois András Arató, par exemple, est devenu célèbre sur les réseaux quand des photos avec lui sont devenues des sujets de mèmes.

Les photos des banques d’images sont pour le contenu visuel un peu l’équivalent des citations motivantes #motivationalquotes pour les rédacteurs créatifs. Mais elles ne pas une panacée. Bien trop de gens les utilisent à tort et à travers, elles sont quasi gratuites et finalement elles en deviennent contreproductives. On ne les trouve ni inspirantes, ni intéressantes, elles sont banales et on finit par les détester. Elles ne sont bien sûr pas toutes à discréditer, mais il est capital de les sélectionner avec soin. Elles ne doivent être ni trop belles, ni trop bateau, mais taillées sur mesure pour le public cible. Ainsi, avec la bonne image, on pourra même vous faire gober une citation insipide.

Un texte qui convainc, évoque aussi des images. 

Toutefois un message ne devient réellement intéressant que lorsque l'image et le texte s’accordent. Un message qui stimule l’imaginaire est beaucoup plus intense qu'une simple image et fait bien plus appel à l’esprit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent un livre à sa version filmée. 

Et bien non, on ne peut pas toujours être un champion, mais on peut y aspirer. L'image parfaite au bon endroit, et cela avec le bon texte. Il n’en faut pas plus, n'est-ce pas ? Dans ce cas, nous avons une bonne nouvelle pour vous car nous sommes des experts dans ce domaine ! Tentez l'expérience et travaillez avec nous ! 
 

Vous souhaitez un contenu parfait pour votre site web, vos médias sociaux, votre catalogue ou votre dossier ? Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous ! 

Besoin d'info ? Contactez-nous et découvrez tous nos services.

Appelez le 0495 59 50 40

TRADUCTIONS

CONTACT

info@ibiscommunications.be

Opérations + 32 (0)499 74 33 12

Vente +32 (0)495 59 50 40

Leuvensesteenweg 337

3070 Kortenberg

 

BE 0437 065 865

  • White LinkedIn Icon